Le projet

Image appuyant le texte

Le mot du Président

 

 

Dominique LE MÈNER,

Président du Conseil départemental

et de Sarthe Numérique

 

 

"La mise à disposition de services numériques performants pour les entreprises, les administrations et les particuliers est un enjeu prioritaire dont le Département a su se saisir dès le début des années 2000.

Pour renforcer le service aux particuliers, nous avons fait le choix en 2014, de la fibre optique pour tous.

En commençant le déploiement par les zones les plus fragiles du territoire."

La Fibre Arrive Chez Vous

 

« La Fibre Arrive Chez Vous » est le projet en charge d’exécuter la politique publique d'aménagement du territoire en très haut débit décidée par les élus du Syndicat mixte Sarthe Numérique.

Le Conseil départemental de la Sarthe s’est lancé dans une démarche innovante, afin de faire du numérique le levier du développement et de l’attractivité du territoire.

Sarthe Numérique et le Département associés à toutes les Communautés de communes, à la Région, à l'Etat et à l’Europe ont l’ambition d’apporter la Fibre optique dans chaque foyer sarthois d’ici fin 2022.

Sur ces territoires, chaque Sarthois pourra choisir son opérateur, le réseau étant exploité de manière neutre et non discriminatoire.

 

Afin de mener à bien ce projet, Sarthe Numérique a signé un contrat de Délégation de Service Public avec Sartel THD (filiale d’Axione Infrastructures) pour une durée de 30 ans à compter de janvier 2019 :

Sarthe Numérique assurera le contrôle du respect des engagements de service public.

SN

Sartel THD aura pour missions de déployer le réseau en fibre optique, le commercialiser auprès des opérateurs, l’exploiter et le maintenir.

Carte prévisionnelle de déploiement

  • En vert sur la carte, les territoires sur lesquels le réseau fibre optique est d’ores et déjà déployé. Les habitants de ce secteur peuvent s’ils le souhaitent, souscrire une offre auprès d’un opérateur.

  • En bleu sur la carte, les territoires sur lesquels le déploiement est en cours. Les services seront progressivement ouverts sur ces territoires en 2020 et 2021.

  • En jaune sur la carte, les territoires où les études seront engagées à fin 2020.

  • En orange sur la carte, les territoires qui seront déployées par l'opérateur ORANGE : Allonnes, Arçonnay, Arnage, Champfleur, Coulaines, La Chapelle Saint Aubin, Le Chevain, Le Mans, Mulsanne, Rouillon, Sablé sur Sarthe, Saint Paterne, Sargé lès le Mans, Yvré l'Evêque

 

Télécharger la carte