Le vocabulaire des télécoms

  • A
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • L
  • N
  • O
  • P
  • R
  • S
  • T
  • U
  • Z
A
ADSL

L'Asymmetric Digital Subscriber Line ou ADSL est un service d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.

AMII

Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement ou AMII est un appel organisé dans le cadre du Programme national Très haut débit en vue de recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans en dehors des zones très denses. Les résultats de cet appel sont disponibles sur le site www.territoires.gouv.fr. L’AMII doit être renouvelé périodiquement.

Une zone AMII est donc une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH.

ARCEP

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ou ARCEP est l'autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat.

Armoire de rue

Une armoire de rue est une installation extérieure hébergeant des équipements télécoms.

C
Convention de concession de service

Ici, contrat passé avec la Fibre Numérique 59/62 pour l'assister dans ses missions d'exploitation et de commercialisation du nouveau réseau public en fibre optique des départements du Nord et du Pas-De-Calais.

Convention fibre optique

Une convention fibre optique est un contrat établi entre l’Opérateur d’Immeuble (OI) et un gestionnaire d’immeuble détaillant l’ensemble des modalités, notamment techniques et juridiques, relatives à l'installation, la gestion, l'entretien ou au remplacement de lignes fibre optique permettant de desservir un ou plusieurs clients finaux dans un immeuble

D
Datacenter / Centre d'hébergement

Un datacenter est un bâtiment sécurisé qui héberge des applications informatiques et/ou de communication télécoms. Il peut être équipé de salles qui suivent des normes strictes (électricité, température, humidité, etc.) pour préserver la durée de vie des équipements.

Débit / Bande passante

Le débit ou bande passante, sert à mesurer la vitesse de transmission des données.

L’unité de mesure est le nombre de bits (données) par seconde, et s’écrit « bit/s » ou « bps ». Le débit descendant représente la vitesse à laquelle l’ordinateur peut recevoir des informations d’internet (par exemple la réception des messages, le téléchargement de vidéos, etc.) alors que le débit remontant concerne, lui, la vitesse d’émission d’informations depuis l’ordinateur vers internet (par exemple l’envoi de messages).

E
Eligibilité

L'éligibilité désigne une adresse où au moins un opérateur/FAI a relié le Point de Mutualisation (PM) à son Noeur de Raccordement Optique (NRO) et pour lequel il manque seulement le raccordement final.

F
FAI

Fournisseur d'Accès Internet ou FAI est un opérateur qui vend une connexion à Internet sur un réseau qui lui est propre.

Fibre Optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau "large bande" par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

FTTE

La Fibre jusqu’à l’Entreprise ou FTTE correspond à un service intégrant un engagement de qualité de service en termes de temps d’intervention et de temps de rétablissement en cas d’incident.

FTTH

Fiber To The Home ou FTTH désigne le concept d’amener la fibre optique jusqu'à l’abonné.

G
Génie Civil

Le Génie Civil ou GC représente l'ensemble des actions de conception, de réalisation, d’exploitation et de réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures.

Gestionnaire d'infrastructures

Ce terme désigne toute personne physique ou morale propriétaire ou gestionnaire d’infrastructures qui supportent les câbles et installations du réseau Très Haut Débit.

Gestionnaire de domaine

Ce terme désigne toute personne physique ou morale en charge de la gestion d’un domaine public ou privé emprunté par le réseau de communications électroniques à Très Haut Débit.

L
Logement isolé

Un logement isolé est un logement / local professionnel / local à usage mixte appartenant à un groupe de moins de six Logements, situés à moins de cent mètres les uns des autres et à plus de cent mètres d’une zone d’habitat contiguë, pour lesquels la pose du Point de Branchement Optique (PBO) de rattachement est différée.

N
NRA

Le Nœud de Raccordement d’Abonnés ou NRA est un répartiteur téléphonique où est concentré tous les raccordements d'abonnés et de lignes d'infrastructures d'une même zone géographique, quel que soit l'opérateur.

NRO

Le Nœud de Raccordement Optique ou NRO Point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés.

O
OC

Un Opérateur Commercial ou OC désigne un opérateur qui commercialise des services de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique, et souhaite pour ce faire, accéder au réseau interne en fibre optique déployé par un OI (Opérateur d'Immeuble).

OI

Un Opérateur d'Immeuble ou OI désigne un opérateur ou toute personne qui installe un câblage en fibre optique permettant d’offrir aux occupants de l’immeuble un raccordement à Très Haut Débit en fibre optique. Un OI peut également avoir la qualité d'OC (Opérateur Commercial).

OLT

L'Optical Line Termination ou OLT est un équipement de collecte FTTH. Cette baie optique regroupe toutes les fibres optiques d'un même secteur situées dans un NRO de rattachement.

ONT

L'Optical Network Termination (terminaison de réseau optique) ou ONT est équipement de réseau optique employé pour le raccordement à Internet par fibre optique jusqu'au domicile.

P
PBO

Un Point de Branchement Optique ou PBO est un boîtier placé à l’extrémité amont du câblage du client final où un technicien viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical. Cet équipement est situé à l’extrémité du câblage en aval du PM (Point de Mutualisation) et juste avant le câblage client final  qui permet de relier le PBO  à lé PTO (Prise de Terminale Optique) à l’intérieur du logement.

En fonction de votre type de domicile, il existe deux types de PBO :
- Pour les immeubles : on utilise des PBO intérieurs. Ces boitier sont installés sur chaque pallier (ou tous les deux étages) et vont relier chaque logement au point réseau vertical de l’immeuble.
- Pour les maisons individuelles : on utilise des PBO extérieurs. Il se situe dans une armoire, en façade d’un logement ou sur un appui aérien.

PM

Le Point de Mutualisation ou PM est le point d’extrémité d’une ou de plusieurs lignes au niveau duquel l’OI (Opérateur d'Immeuble) donne accès à des opérateurs à ces lignes en vue de fournir des services de communications électroniques aux utilisateurs finals correspondants.
En d'autres termes, le PM est, dans le réseau en fibre optique, l’endroit où sont connectées par soudure ou brassage les fibres optiques des différents opérateurs (partie non mutualisée) et les fibres optiques des différents abonnés (partie mutualisée).

Point de coupure

Le point de coupure est un point intermédiaire pour les raccordements en aérien. Il prend la forme d’un boîtier étanche posé en façade de l’habitation et assurant la transition entre le câble optique aérien extérieur et le câble optique intérieur, situé en aval du PBO (Point de Branchement Optique) et en amont de la PTO (Prise de Terminale Optique).

PTO

La Prise de Terminale Optique ou PTO est la partie terminale du réseau FTTH. C'est le point du livraison du câblage client final.
Située à l'intérieur du logement, elle se matérialise par un boitier doté d’une prise optique à laquelle le client va brancher l’ONT (ou son modem si il comprend un ONT interne).

R
Raccordable / Adresse raccordable

Une adresse raccordable désigne une adresse pour laquelle il existe une continuité optique entre le PM (Point de Mutualisation) et le PBO (Point de Branchement Optique) ou entre le PM et la PTO (Prise de Terminale Optique) si le PBO est absent.

Raccordé / Adresse raccordée

Une adresse raccordée désigne une adresse pour laquelle il existe une continuité optique entre le PM (Point de Mutualisation) et la PTO (Prise Terminale Optique).

RAD

Un RAccordement sur Demande ou RAD désigne un logement isolé pour lequel la pose différée d’un PBO (Point de Branchement Optique) est nécessaire pour le rendre raccordable.

Réseau / Réseau de communications électroniques à très haut débit

Le réseau désigne l’ensemble des ouvrages établis permettant la fourniture de services auprès des usagers. Il assure à la fois la desserte des locaux professionnels et résidentiels.

RIP

Le Réseau d'Initiative Public ou RIP est un réseau télécom établi et exploité par des collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés d'agglomérations, communautés de communes, communautés urbaines, etc.), dans le cadre de l'article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales.

S
Shelter

Le shelter un local technique (plus grand qu’une armoire de rue) hébergeant des équipements télécoms.

SMO

Le Syndicat Mixte désigne un type de structure de coopération intercommunale afin de permettre à des collectivités de s’associer entre elles ou avec des établissements publics.
On parle alors de Syndicat Mixte Ouvert ou SMO lorsque la structure administrative intègre, en plus des communes et des EPCI, d’autres personnes morales de droit public.

T
THD

Le Très Haut Débit ou THD est une technologie permettant d’offrir un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l'ARCEP.

U
Utilisateur de réseaux indépendants

Les utilisateurs de réseaux indépendants sont les utilisateurs de réseaux de communications électroniques réservés à l’usage d’une ou plusieurs personnes constituant un groupe fermé d’utilisateurs (GFU), en vue d’échanger des communications internes au sein de ce groupe.

Z
ZA NRO

La Zone Arrière NRO ou ZA Noeuds de Raccordement Optique est la partie du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique déployée en aval des NRO et desservant, via des PM (Points de Mutualisation), sur un périmètre géographique donné, un ensemble de locaux à usage professionnel et résidentiel en lignes FTTH.

ZA PM

La Zone Arrière de Point de Mutualisation ou ZA PM désigne un périmètre géographique continu dont l’ensemble des locaux à usage professionnel et résidentiel sont rattachés, pour leur desserte effective ou potentielle par des Lignes FTTH, à un même PM (Point de Mutualisation).